mercredi 23 mai 2007

Rabat

Objectif de la journée: rencontre avec les enfants.Une rencontre émouvante, faite de sourires, de regards, de paroles malgré parfois la barrière de la langue.Quoi de plus beau qu'un enfant qui essaye de toutes ses forces de s'investir et de comprendre ce que nous, jeunes Belges,avons aujourd'hui tenté de leur apprendre? Et ces enfants, qui à leur tour, nous montrent leurs talents, nous prennent par la main et nous emmènent danser, nous font découvrir un peu de leur culture, si diffèrente.Ces enfants, qui à l'heure de notre départ, nous serrent spontanément dans leurs bras et nous disent "merci" avec ce regardsi puissant, si profond, qui veut tout dire. Cela aurait plutôt été à nous de leur dire "choukran" pour leur acceuil, leurparticipation et ce sourire continu qui rayonne sur leurs visages.
............................................................................................................................................................................... .......................................................................................................................................................................................................... CentreAmesip ............................................................................................................................................................................... Moment incontestablement fort de la journée: l'animation des enfants! Une arrivée visiblement attendue...
Chacun son domaine et les contacts se créent...
Pour ma part : la danse. Elle nous permet des contacts physiques, des mains et des cris battant la mesure en coeur.
Au-delà de la barrière de la langue, la musique nous transporte tous, nous permet de nous exprimer et de nous comprendre de manière inattendue.
Des regards qui vous transportent, des mains qui se tendent et rapidement au diable les conventions chorégraphiques .
Chacun enmène quelqu'un au rythme de son propre corps.
Vient alors le temps de se quitter, tour à tour, spontanément les enfants nous disent merci, pas n'importe lequel, un merci sincère.
Un bisou, un regard, tout se dit, rien n'est dit.
Un seul regret, la brièveté de cette rencontre.
Nous sommes à la fois si différents et si semblables .
"Choukran"
Virginie Cuylen. ............................................................................................................................................................................... .............................................................................................................................................................................................. Ecole du cirque Shems''Y'' Sidi Moussa ...............................................................................................................................................................................